Temps de lecture : 9 minutes
L’Effet de Social Proof pour un Marketing Plus Efficace
4.6 (92%) 60 vote[s]

Pourquoi les séries télé se servent-elles de rires pré-enregistrés ? Pourquoi les barmans mettent-ils de l’argent dans leurs propres boîtes à pourboire ? Comment les célébrités créent-elles de nouvelles tendances ? Pourquoi vos opinions reflètent-elles celles des gens qui vous ressemblent ? Si vous vous êtes déjà posé toutes ces questions, sachez que les réponses peuvent vous en apprendre beaucoup sur le principe de Social Proof (« preuve sociale » en français).

Nous avons déjà présenté les bases scientifiques sur lesquelles reposent le concept de Social Proof dans un article précédent. Nous allons nous intéresser ici au fonctionnement de ce principe, à la façon dont il est utilisé et aux raisons qui en font un puissant outil marketing.

    Le Social Proof est un phénomène qui affecte le Comportement du Consommateur par effet d’imitation et de consensus. Il s’agit d’un des outils d’influence et de persuasion les plus efficaces. Un certain nombre de situations renforcent sa prégnance, comme lorsque nous ne savons pas quel est le bon comportement à adopter ou lorsque nous nous sentons proches de personnes qui ont déjà adopté un certain comportement.

    Cet article explique pourquoi l’effet de Social Proof est une technique de persuasion efficace et analyse comment ce concept peut être utilisé en marketing.

    Deux éléments jouent un rôle primordial dans le phénomène de Social Proof : l’incertitude et la similarité. En plus de ces deux conditions, les études ont également souligné l’importance de l’attirance et de la désirabilité. Ces quatre facteurs sont déjà présents dans le monde du e-commerce ce qui explique pourquoi l’effet de Social Proof est un outil parfait en marketing digital.

    1. Incertitude : Surabondance de Choix et Inquiétude du Consommateur

    Les études ont montré que l’ambiguïté et le doute renforcent l’effet de Social Proof.

    La vie moderne présente un panel de choix astronomique. Nous devons non seulement choisir entre une tartine de confiture et des céréales au petit-déjeuner mais aussi parmi les centaines de marques associées à chacun de ces deux choix.

    Prendre des décisions peut être épuisant ce qui augmente la probabilité que nous cherchions conseils et recommandations auprès d’autrui.

    … Comment l’incertitude est-elle liée au marketing ?

    Les grandes plateformes de e-commerce telles qu’Amazon et Ebay offrent un nombre incalculable de choix pour chaque type d’objets. Dans un tel monde, le phénomène de Social Proof est un moyen de faciliter la prise de décision.

    Une étude récente a cherché la principale source d’influence du choix des consommateurs sur des sites tels que booking.com. Les résultats ont montré que les commentaires clients sont les principaux facteurs influençant les choix des utilisateurs, et ce dans tous les cas étudiés. Par ailleurs, les sujets se sont montrés particulièrement sensibles aux commentaires écrits par leurs amis.

    Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi est-ce que vous voyez ce type de notes sur Amazon.fr ?

    notes amazon et social proof

    Il existe un certain nombre d’applications permettant aux sites de e-commerce d’afficher des notifications de Social Proof. Nous avons listé dans un autre article les 3 meilleures applications de Social Proof présentes sur Shopify ainsi que les meilleures applications pour augmenter les taux de conversion en e-commerce.

    2. Similarité : Pourquoi le « Nous » est si Puissant en Marketing

    Nous sommes plus enclins à copier le comportement des gens qui nous ressemblent. Les caractéristiques qui nous influencent le plus sont l’âge et le genre.

    En 1984, le spécialiste comportemental David Murray a mené une expérience pour trouver le meilleur moyen d’empêcher les adolescents de fumer. Il a comparé quatre stratégies de persuasion et leurs effets sur le comportement des adolescents. L’étude a montré que les sujets adolescents répondaient bien mieux aux conseils et aux informations donnés par leurs pairs du même âge.

    …Quel est le rapport avec le marketing ?

    Il est courant que les marketeurs cherchent à tirer parti de nos instincts sociaux. Les publicités, comme celle ci-dessous, nous présentent ainsi des personnages auxquels nous sommes censés nous identifier.

    pub ing direct je l'ai fait et social proof

    Source: info.ing.fr

    Les campagnes marketing de nombreuses industries utilisent une segmentation par âge ou par genre afin de cibler leurs produits.

    3. Attirance : Les Visiteurs ne Peuvent pas Ignorer l’Effet de Halo

    Le troisième facteur qui renforce de façon significative l’impact du Social Proof est l’attirance.

    Le principe d’attirance est une règle assez simple qui postule que nous sommes plus enclins à écouter et à suivre les gens que nous trouvons attirants plutôt que les autres. En 1979, Shelly Chaiken a mené une expérience dans laquelle ses étudiants étaient approchés par deux types de personnes. Certaines étaient « séduisantes », d’autres étaient « non séduisantes ».

    Les réponses faites à ces différentes personnes montrent que les dires des personnes « séduisantes » persuadent davantage les sujets que ceux des autres personnes. Cela est observable non seulement dans les réponses orales des sujets mais également dans leurs comportements.

    …Quelle influence cela a-t-il sur le marketing ?

    En Psychology Cognitive, l’association est le lien qui est fait entre deux objets ou concepts distincts. Certains chercheurs, comme Albert et Bernice Lott par exemple, ont découvert que certaines qualités peuvent être transférées, comme le fait d’être séduisant ou apprécié.

    En d’autres termes, les sentiments ou expériences positives peuvent être transférées aux idées ou objets qui leur sont associés. C’est une des raisons pour lesquelles des personnes « séduisantes » et des lieux magnifiques sont utilisés dans les publicités. Créer un sentiment positif chez les spectateurs favorise les associations entre ces sentiments et les produits présentés.

    pub coca savoure l'instant et social proof

    Source: theinspirationroom.com

    4. Désirabilité : Pourquoi les Notions de « Bien » et de « Mal » Importent Toujours

    La « désirabilité » d’un comportement est la dernière condition qui influence la probabilité de son adoption. On nous a appris dès notre plus jeune âge à moduler notre comportement en fonction de normes et de standards partagés par ceux qui nous entourent. Ces normes sont extrêmement puissantes et difficiles à changer. Cependant, tout changement normatif, lorsqu’il se produit enfin, peut avoir des effets importants.

    Il n’est pas de meilleur exemple que celui de la campagne de relations publiques de 1920 pendant laquelle Bertha Hunt et Edward Bernays (le « père » des relations publiques modernes) ont « réinventé » la cigarette.

    Le 31 mars 1929, une jeune femme du nom de Bertha Hunt se rendit sur la 5e Avenue à New York et alluma une cigarette Lucky Strike. C’était loin d’être un acte anodin : à cette époque, les femmes vues en train de fumer en public étaient violemment stigmatisées.

    Bertha Hunt ne fit pas que fumer en public, elle et son groupe d’amies refusèrent également d’éteindre leurs cigarettes lorsqu’on leur demanda de le faire. Le New York Times rapporta l’incident dans ses colonnes ce qui n’échappa pas au nouveau consultant en relations publiques de l’American Tobacco Company : Edward Bernays.

    Bernays avait été chargé de convaincre les femmes que fumer des cigarettes était chic. Il devait donc transformer le tabagisme féminin en un comportement acceptable. Mais comment procéder ? Combattre des années de stéréotypes négatifs semblait être une tâche perdue d’avance.

    La solution était le phénomène de Social Proof.

    Au court de la Parade du Dimanche de Pâques de 1929, Bernays employa des femmes pour qu’elles marchent parmi les autres en fumant des cigarettes. Cette action était accompagnée d’un slogan : les cigarettes n’étaient ni vulgaires ni masculines, elles étaient dorénavant les « Torches de la Liberté ». En 1935, six ans après la campagne de Bernays, le pourcentage de cigarettes achetées par des femmes aux Etats-Unis avait plus que doublé.

    … Quelle pertinence cela a-t-il pour le marketing ?

    Il faut savoir une chose en marketing : les goûts individuels sont presque impossibles à changer. Au lieu de cela, les marketeurs cherchent à convaincre les gens de la popularité de leur produit. Pour ce faire, ils vont suggérer que leur produit est apprécié par des personnes que leurs consommateurs cibles trouvent attirantes, qu’ils reconnaissent et auxquelles ils s’identifient volontiers. Toutefois, rendre un produit ou une idée socialement acceptable est un des moyens de persuasion les plus durables.

    Les sites de e-commerce misent sur l’effet de Social Proof en usant d’un certain nombre de techniques bien connues :

    • Montrer combien de personnes ont déjà acheté un produit donné
    • Montrer combien de personnes se sont inscrites à une newsletter
    • Inviter un expert ou une figure d’autorité à soutenir un produit (ou à participer à sa conception)
    • Encourager l’interaction sur les réseaux sociaux à l’aide de récompenses
    • Communiquer publiquement lorsqu’une étape commerciale est franchie
    • Utiliser le marketing d’influence (utilisation du concept d’autorité)
    • Travailler avec des micro-influenceurs (utilisation du concept de similarité)
    • Partager les commentaires positifs sur le service client ou un produit donné
    • Intégrer le Social Proof à des textes promotionnels en créant une vraie communauté
    • Faire authentifier ses comptes sur toutes les plateformes (Twitter, LinkedIn, etc…)
    • Utiliser des statistiques en temps réel

    L’effet de Social Proof ayant un effet boule de neige, les plus larges plateformes de e-commerce sont en général celles qui s’en servent le mieux. Deux sites de e-commerce l’utilisent mieux que quiconque : Amazon et Booking.com.

    Comment Amazon.fr utilise l’effet de Social Proof

    La stratégie d’Amazon concernant l’effet de Social Proof commence avec des textes promotionnels. Dans sa description sur Google, l’entreprise cherche à montrer qu’elle est LE site sur lequel aller si l’on souhaite vendre ou acheter des produits.

    Achat et vente en ligne parmi des millions de produits en stock.

    L’interface d’Amazon est très chargée ce qui contredit la plupart des règles fondamentales en graphisme. Elle est claire mais peu d’efforts ont été fournis pour améliorer son apparence. Elle renvoie l’image d’une place de marché dynamique et met en valeur le volume d’activité prenant place sur le site.

    Chaque produit vendu par Amazon est accompagné d’un certain nombre de fonctionnalités de Social Proof :

    • Les étoiles présentes sous les photos du produit indiquent au visiteur la note que ce produit a obtenu de la part des autres utilisateurs.
    • Le classement des meilleures ventes Amazon met en valeur la popularité d’un produit et renforce l’image d’un environnement dynamique.
    • On encourage fréquemment les clients à rédiger des commentaires. Lorsqu’un client effectue un achat, un email lui est directement envoyé pour lui demander d’écrire un commentaire. Ces commentaires sont eux-mêmes soumis à évaluation, les visiteurs étant invités à dire s’ils ont été utiles ou non.

    commentaire amazon et social proof

    Comment Booking.com utilise l’effet de Social Proof

    En dehors des plateformes de e-commerce telles que Amazon, les sites de réservation de voyage figurent parmi les utilisateurs les plus actifs de l’effet de Social Proof. L’industrie touristique n’a pas de problème de trafic en ligne mais la concurrence est rude. Les stratégies qui permettent d’optimiser les conversions comme celles utilisant le Social Proof sont donc très utiles.

    Booking.com affiche un certain nombre d’indices subtils mettant en valeur la popularité de leur site. Le texte en bas de la page rappelle aux visiteurs :

    Nos 28 492 753 hébergements, y compris 5 778 749 maisons, appartements et logements uniques, sont répartis dans 147 014 destinations et 229 pays et territoires.

    Comme Amazon, chaque destination proposée par Booking.com est accompagnée d’un certain nombre de preuves sociales.

    • Le programme « Partenaires Préférés » permet aux entreprises participantes de demander à être certifiées en fonction de la qualité de leur service client et de leurs prestations. Un petit pouce sur fond jaune indique quelles entreprises ont été certifiées.
    • Les évaluations clients sont affichées à droite de chaque destination avec une note sur dix basée sur les scores obtenus dans sept catégories différentes. Le tout est simplifié en « Superbe », « Fabuleux » et « Exceptionnel ».
    • Un texte dynamique indique le nombre de personnes ayant regardé une destination particulière, ou l’ayant réservée dans la dernière heure. Cela associe l’effet de Social Proof avec l’effet d’urgence.

    Le phénomène de Social Proof offre un moyen unique de souligner la valeur ajoutée d’un produit. Cet effet ne peut pas obliger les gens à acheter vos produits mais il peut venir appuyer vos messages promotionnels. Il permet également de faire passer des informations qui sont difficiles à communiquer en ligne :

    • Confiance : C’est l’un des grands avantages des commentaires clients. Un des principaux obstacles à la vente en ligne est l’inquiétude des consommateurs.
    • Excitation : Dans une boutique physique, le client est plongé dans l’effervescence qui règne à l’intérieur du magasin. Il faut fournir beaucoup d’efforts pour parvenir à recréer la même atmosphère en ligne.
    • Communauté : Les entreprises qui réussissent le mieux sont celles qui ont les meilleurs clients. Ce n’est pas un hasard : créer un sentiment d’appartenance à une communauté est une stratégie réfléchie mais difficile à mettre en place. Le phénomène de Social Proof peut être un moyen d’accélérer ce processus.

    L’effet de Social Proof est une des raisons pour lesquelles les séries utilisent des rires pré-enregistrés. Ce concept explique pourquoi les personnes interrogées trouvent ces séries plus drôles que celles qui n’utilisent pas de tels rires.

    Les barmans et les artistes de rue ont appris à se servir du principe de Social Proof. Beaucoup d’entre eux admettent ajouter quelques pièces à leur propre boîte à pourboires en début de soirée afin d’encourager les gens à se montrer plus généreux.

    Si le phénomène de Social Proof n’est pas nouveau, son influence sur nos vies est de plus en plus importante. Les nouvelles technologies, la surabondance d’informations et le Machine Learning progressent de plus en plus ce qui devrait renforcer les effets d’imitation et de consensus à l’avenir.

    Si cet article vous a plu, vous pourriez également être intéressé par nos autres articles sur la psychologie du consommateur.

     

    Elise Le Meigne

    Par Elise Le Meigne

    Elise est consultante en CRO marketing. Elle est passionnée par le marketing digital et les différentes techniques de persuasion.

    Newsletter signup

    Elise écrit des articles sur le marketing en ligne et les sciences comportementales.

    Inscrivez-vous pour obtenir ses derniers articles GRATUITEMENT

Reading Time: 7 minutes
Social Proof Marketing
4.7 (94.06%) 155 votes

Have you ever wondered why TV shows use canned laughter, or why bartenders put money in their own tips jars? Have you ever thought about how celebrities shape fashion trends, or why your opinions seem to match those of your peers? The answers can tell you a lot about Social proof marketing.

In a previous article we discussed the scientific basis of Social Proof. Here we look at how Social Proof works, how it is used, and why it is such a powerful marketing tool.

Social Proof Marketing

Social proof is a phenomenon that shapes our behaviour through imitation and consensus. It is one of the strongest tools of influence and persuasion. There are certain circumstances under which social proof works better than others, such as when the right course of action is uncertain or when we perceive ourselves to be similar to those already engaging in the behaviour.

This article will explain why social proof is such an effective persuasion tactic and how it can be used in marketing. 

When it comes to social proof, the two biggest factors are uncertainty and similarity. However, studies have also shown that attractiveness and desirability play an important role. These four factors correspond closely to the circumstances in which digital marketers operate. As a result, they help to explain why Social Proof is perfect for Digital Marketing.

Ambiguity and doubt have been shown to enhance the effect of social proof.

Modern life presents an overwhelming amount of choice. Not only do we have to decide between toast or cereals for breakfast, we now have to choose between hundreds of different brands for each.

Decision-making can be exhausting, and this  increases that likelihood that we will look to our peers for recommendations and advice.

…how is this related to Digital Marketing?

With the emergence of large e-commerce platforms such as Amazon and Ebay, which offer an unprecedented number of options for any given item, Social Proof is a way of simplifying our choices.

A recent investigation explored the most significant influence on consumer choices for sites such as booking.com. It found that the most influential factor across all case studies was Customer Reviews. Subjects were particularly responsive to reviews written by their friends.

Have you ever wondered why you see these notifications on Amazon.com?

A number of E-commerce sites display notifications specifically designed to provide Social Proof where the Purchase Decision occurs. We have surveyed the best Social Proof apps for Shopify and the best apps for improving eCommerce Conversion Rates.

We are more likely to copy the behaviour of those who are similar to us. The characteristics that affect us most significantly are age and gender.

In 1984, the behavioural specialist David Murray conducted a study on the best way to stop adolescents from smoking. He compared four persuasive strategies and their effects on adolescent behaviour. The study found that the teenage subjects responded far more readily to advice and information from their same-age peers.

…what does this have to do with marketing?

Appealing to our social instincts is no secret to marketers. Just take a look at the following advertisement:

Social Proof and Yogurt for Men

source: vagendamagazine.com

Marketing campaigns across a number of industries use gender or age groups to target their products.

The third factor that significantly enhances the impact of social proof is attractiveness.

The principle of attractiveness is the simple rule that we are more likely to listen to and comply with people who we find attractive compared to those we do not. In 1979, Shelly Chaiken conducted an experiment in which her students were approached by one of two people. The first was “attractive,” and the other “unattractive.”

The responses to these people showed that subjects were significantly more likely to be persuaded by prompts from the attractive people. This was true not only for their verbal responses, but also for their behaviours.

…what does this mean for marketing?

In Cognitive Psychology, Association is the linking of two separate objects or concepts. Some researchers, for example Albert and Bernice Lott, have found that qualities such as attractiveness and likeability are transferable.

In other words, positive feelings or experiences can be transferred to associated objects or ideas. This is one reason why “attractive” people and glamorous settings are used in advertisements. Creating a positive feeling in viewers allows associations to form between these feelings and the products on display.

Social Proof and perfume ad

source: beautifulsmell.co.uk

The last condition that affects our likelihood to engage in a behaviour is its perceived “desirability.” From a very young age we are taught to moderate our behaviour according to the norms and standards of those around us. These ideas are extremely powerful and very difficult to change. However, when they do change, the effects can be dramatic.

There is no better example for this than the 1920s PR campaign in which Ms. Bertha Hunt and Edward Bernays (the “father” of modern public relations) reinvented the cigarette.

On 31st of March 1929, a young woman named Bertha Hunt stepped out onto Fifth Avenue in New York City and lit up a Lucky Strike cigarette. It was a daring act; at that time, women who were seen smoking in public were heavily stigmatised. 

Not only did Bertha Hunt smoke openly, but she and a group of her friends refused to extinguish their cigarettes when asked to do so. The incident was reported in the New York Times, where it was read with interest by the new PR consultant for the American Tobacco Company: Edward Bernays.

Bernays had been tasked with convincing women that smoking cigarettes was glamorous and turning it into an acceptable behaviour. But how could he do this? It seemed impossible to battle the years of heavy stigma. 

The answer was Social Proof.

During the Easter Sunday Parade of 1929, Bernays hired women to march along with the other displays, smoking their cigarettes. The stunt was accompanied by a slogan; cigarettes were not vulgar or masculine, they were now “Torches of Freedom.” By 1935, six years after the Bernays campaign, the percentage of cigarettes purchased by women in America had more than doubled.

….how is this relevant to marketing?

One of the biggest secrets in marketing is that individual preferences are almost impossible to change. Instead, marketers focus on convincing people that their product is popular. To strengthen this approach, they will suggest that their product is popular with people that their target market find attractive, relatable and recognisable. However, one of the most enduring forms of persuasion is simply to make a product or an idea Socially Desirable.

eCommerce websites apply Social Proof through a number of well-practised tactics:

  • Showing how many people have already purchased a product
  • Showing how many people have signed up to a newsletter
  • Inviting an expert or authority figure to endorse a product (or contribute to it)
  • Encouraging social media engagement through rewards 
  • Sharing business milestones publicly 
  • Using influencer marketing (leveraging authority)
  • Using micro-influencers (leveraging similarity)
  • Sharing positive reviews for products or customer service
  • Embedding social proof in copy through the creation of a brand community
  • Getting verified on all platforms (Twitter, LinkedIn, etc…)
  • Embracing real-time statistics

Because Social Proof has a snowballing effect, the largest eCommerce platforms tend to be the best at exploiting it. There are two eCommerce sites that do this better than anyone else: Amazon and Booking.com.

Amazon’s Social Proof strategy begins with copy. On their landing page, Amazon uses Social Proof to assure customers that they are the (rather than a) place to buy online. 

We ship over 45 million products around the world

Contrary to most design guidelines, Amazon’s interface is exceptionally busy. Although the interface is clear, little consideration is given to the way it looks. This gives the impression of a bustling marketplace and highlights the volume of activity taking place on their site. 

Every product sold by Amazon has a number of Social Proof features attached to it:

  • Underneath product images, gold stars tell a browser how it has been rated by other users. 
  • The Amazon best seller ranking illustrates popularity and reinforces the sense of activity
  • Customer reviews are frequently encouraged. When a purchase is made, an email is sent to the customer requesting a review. Even these reviews are subject to reviews, as browsers are asked to say if they were helpful or not. 

social proof examples

Aside from eCommerce platforms like Amazon, some of the most prolific exponents of Social Proof in online marketing are travel companies. Within the tourist industry, traffic is dependable but competition for business is high. As a result, conversion optimization strategies such as Social Proof are particularly valuable. 

Booking.com adopts a similar strategy to Amazon, providing a number of subtle clues about the popularity of the site. Text at the bottom of the page reminds visitors:

Our 28,486,761 listings include 5,776,141 listings of homes, apartments and other unique places to stay, and are located in 146,882 destinations in 229 countries and territories.

As with Amazon, each potential destination offered by Booking.com features a number of Social Proof features.

  • The “Preferred Partner” system allows participating businesses to apply for certification based on customer service and value. These businesses can display a thumbs-up symbol. 
  • Reviews are displayed on the right hand of each destination, giving a mark out of ten, based on scores given for seven categories. This is then rendered as either “Good”, “Very Good” or “Superb.” 
  • Particular destinations have dynamic text displaying the number of people who have viewed the destination, or booked it, in the last hour. This combines the effect of Social Proof with a sense of Urgency

Social Proof offers a great way of highlighting value. Whilst it can’t make people buy your products, it can help to underline your sales pitch. It also provides essential information that is otherwise difficult to communicate online: 

  • Trust: This is a huge benefit of displaying customer reviews. One of the major obstacles to making online sales is customer anxiety
  • Excitement: In a real store, the customer experiences the buzz of the shop-floor. Online, you have to work harder to recreate the same atmosphere.
  • Community: The most successful businesses have the best customers. This is not an accident; fostering a sense of community between your customers is a deliberate and difficult strategy. Social Proof can help fast-track the process.

Social proof is the reason why shows use a laughter track, and why respondents consider such shows funnier than those without one.

Bartenders and buskers have learned to work with the principle of Social Proof. Many admit to “salting” their own tip jars at the beginning of an evening to encourage generous tipping.

Although the principle of social proof is not a new phenomenon, its influence over our lives is increasing. As “smart” technologies, media saturation and Machine Learning develop together, the effect of consensus and imitation is likely to grow.

To read more about Social Proof, explore our library of related articles.

Stephen Courtney

by Stephen Courtney

Stephen is a digital marketer with a background in the history and theory of technology. He now writes about marketing and large technological systems.

Newsletter signup

Stephen writes about technology and marketing.

Subscribe to get his latest articles FREE