Temps de lecture : 8 minutes
4 Idées de Gamification Pour Faire Gagner Votre Stratégie Marketing
5 (100%) 1 votes

Dans un monde dominé par les messages promotionnels, les héros du marketing se battent pour un unique trésor : l’attention. Une stratégie marketing reposant sur la gamification utilise le storytelling et le gameplay pour susciter l’intérêt des clients et les inciter à interagir avec la marque. Les jeux parviennent à capter notre attention d’une façon qui échappe aux communications marketing traditionnelles. C’est pourquoi la gamification peut vous aider à gagner au sein d’une véritable « économie de l’attention ».

intégrer des éléments de gamification à sa stratégie marketing

Proposer des jeux sur votre site vous donne un sérieux avantage sur la concurrence. Le fait de jouer améliore l’expérience utilisateur, ce qui renforce l’intérêt que vos clients vous portent et augmente leurs interactions avec votre site. Cette technique vous aide donc à transformer plus de visiteurs en clients. Ainsi, la gamification est un moyen rapide d’augmenter les revenus provenant de votre site.

Définition : La gamification se sert de récompenses et de mécanismes que l’on trouve dans le jeu afin de rendre certaines actions du quotidien plus amusantes.

Les mêmes principes peuvent s’appliquer à vos campagnes marketing. Les histoires et les éléments jouables vous permettent d’avoir un plus fort impact sur vos clients. La jouabilité change également la façon de penser de ces clients. En effet, les psychologues ont identifié un état psychologique appelé « gamefulness » en anglais qui est associé aux interactions liées au jeu.

illustration d'un jeu utilisé en marketing

Il n’existe pas de liste complète détaillant toutes les caractéristiques propres au jeu. Toutefois, la plupart des concepteurs de jeux se concentrent sur les éléments suivants :

  • Une « Histoire Épique » : Un cadre fictif dans lequel les utilisateurs peuvent prendre une nouvelle identité et suivre un arc narratif complet. Le jeu peut ainsi répondre à des besoins psychologiques fondamentaux comme le désir d’autodétermination.  Un tel schéma, avec un début et une fin définis, fonctionne également pour inciter les gens à finir le jeu. En 1929, Bluma Zeigarnik a publié une étude montrant que les tâches laissées en suspens étaient sources d’anxiété. À cause de cet « Effet Zeigarnik », une « Histoire Épique » peut rendre un jeu plus prenant.
  • Feedback : Un système de feedback permet de donner une suite aux actions de l’utilisateur. L’impact psychologique d’une récompense ou d’une punition est plus important lorsque le feedback est immédiat, adapté à l’effort fourni et cohérent. Le béhaviorisme, une branche de la psychologie dont font parti des chercheurs comme John Watson, Burrhus Skinner et Ivan Pavlov, étudie l’apprentissage sous la forme de stimuli et de réponses. Ce champ de la recherche s’intéresse notamment à la façon dont se forment les habitudes. Lors de la conception d’un jeu, la combinaison de mécanismes de feedback et de conditionnement peut rendre le gameplay hautement addictif.
  • Points et Prix : La plupart des jeux utilisent des points pour mesurer le succès du joueur. Ces points peuvent être présentés sous la forme de pièces ou d’étoiles par exemple. Des recherches sur le rôle des métaphores dans la communication humaine, menées notamment par George Lakoff et John Lawler, montrent que les concepts abstraits sont plus persuasifs et plus faciles à mémoriser lorsqu’on leur donne une forme physique.
  • Besoins et Motivations : La plupart des gens ont des besoins émotionnels et psychologiques similaires. L’autodétermination, la capacité à anticiper correctement des événements et les liens sociaux sont des sources de motivation qui guident la vie d’une majorité de gens. Un jeu qui semble conçu pour répondre à ces besoins offre un fort sentiment de satisfaction.

La gamification peut prendre plusieurs formes, allant du jeu manifeste (gamification intense) à une gamification plus discrète, très intégrée au site en lui-même (gamification légère). On retrouve souvent une forme de gamification légère dans le design d’une application ou sur les réseaux sociaux. Elle permet d’attirer l’attention des utilisateurs et de les inciter à interagir avec l’entreprise sur un plus long terme. La gamification intense, sous la forme de mécanismes offrant des récompenses aléatoires dans le but acquérir des leads, permet d’obtenir des résultats plus importants à court terme.

  • La « Chasse au Plaisir » de Magnum (2011) Lors de cette campagne marketing, les joueurs ont dû suivre le chemin créé par des icônes en forme de chocolats, hébergées sur les sites de marques partenaires (comme Samsung). La piste menait à une glace Magnum. Le jeu proposait une « Histoire Épique » inspirée de l’arc narratif de SuperMario Bros (le personnage principal était chargé de sauver son prince).
  • Verizon Wireless (2012) Verizon, une entreprise de télécommunication américaine, a mis en place un système de récompense à points basé sur le niveau d’interaction des utilisateurs avec le site. En partageant, en mettant « j’aime » et en regardant des pages du site, les utilisateurs recevaient des points et apparaissaient dans un tableau de classement. Environ 50% des utilisateurs ont interagi avec le jeu et les sessions des gens s’étant inscrits pour prendre part au jeu ont duré en moyenne 30% plus longtemps que les autres.
  • DuoLingo (2012) Le chef de produit de DuoLingo s’est exprimé publiquement sur l’importance de la gamification dans le succès de cette application. Cette dernière utilise en effet une interface présentant des tâches à remplir et une structure de progression construite sur la base de niveaux à passer pour rendre l’apprentissage d’une nouvelle langue plus amusant.

L’utilisation de la gamification dans un contexte marketing peut impliquer des changements très subtiles, en rendant par exemple un bouton Call-to-Action plus ludique ou en l’intégrant à l’ensemble de l’histoire racontée par le site. Pour le site Lego, le site proposé aux enfants constitue un bon exemple de gamification intense (puisqu’il propose de vrais jeux). Toutefois, le bouton Call-to-Action permettant aux adultes d’accéder au site est davantage associé à de la gamification légère, en donnant un aspect plus aventureux à la visite (associé aux personnages Lego présentés au dessus).

exemple de gamification du bouton call-to-action par lego

Des formes de gamification plus directes peuvent être utilisées en marketing lorsque l’objectif est d’inciter l’utilisateur à interagir avec le site pour une courte durée.

exemple de gamification par merci handy

C’est le cas de cette fenêtre apparaissant sur le site Merci Handy : les visiteurs peuvent faire tourner la roue après avoir renseigné leur adresse email. Le bouton Call-to-Action et le texte au-dessus évoquent directement le jeu et la récompense proposée est variable, ce qui permet au site de tirer parti de la Motivation par l’Incertitude.

idées de gamification en marketing

1. Créez une Histoire Épique

Un client arrive sur le site, regarde un peu ce que vous proposez puis s’en va… qu’y a-t-il d’amusant là-dedans ?

Peu importe combien de boîtes mystères vous utilisez ou combien de bonus vous cachez sur votre page, la gamification est plus divertissante lorsqu’elle est liée à une histoire. C’est pourquoi, dès son arrivée sur votre site, le visiteur doit se transformer en héros de sa propre « Histoire Épique ».

L’histoire que vous créez n’est pas nécessairement fictive. Elle doit simplement mettre en valeur le début et la fin du parcours de l’utilisateur. En changeant votre visiteur en un personnage dont l’histoire se termine avec le bouton « achat », vous pourrez tirer parti des émotions et des phénomènes psychologiques produits par le gameplay.

  • Vous proposez un service de location de voiture. Pourquoi ne pas changer l’ensemble de la page de paiement en ligne d’arrivée ?

2. Faîtes Entrer Vos Boutons Call-to-Action Dans le Jeu

Il était une fois des boutons Call-to-Action qui étaient autrefois le sujet le plus brûlant du monde de la CRO. La raison à cela est simple : effectuer un simple petit changement sur votre site peut avoir un grand impact. Si changer la couleur d’un bouton « Ajouter au Panier » n’est peut-être pas un moyen fiable d’obtenir rapidement plus de conversions, il existe tout de même un certain nombre de règles suivies par la plupart des concepteurs de site. Les boutons Call-to-Action doivent être pertinents et se démarquer de façon visible. Il faut également qu’ils soient en accord avec le message de la page.

Toutefois, les boutons Call-to-Action sont aussi un bon moyen d’intégrer des éléments de gamification à votre stratégie marketing. Vous pouvez ajouter du son, des réponses animées et des visuels à vos boutons Call-to-Action, les transformant ainsi en éléments du gameplay de votre page.

3. Construisez Votre Système de Feedback

Que vous vous en rendiez compte ou non, votre site réagit et fournit des retours au visiteur chaque fois que ce dernier l’utilise. Si vous faîtes attention aux signaux que vous envoyez, ces retours peuvent faire l’objet d’un jeu à part entière.

  • Un visiteur remplit votre formulaire d’inscription. Il mérite alors des félicitations. « Beau travail! » pourriez-vous lui dire tandis que des bulles de champagne se mettent à flotter sur la page.
  • Un utilisateur visite votre site deux fois en une semaine. Tout à coup, une illustration lui annonce qu’il a reçu +3 points. Il ne savait même pas qu’il jouait et il semble qu’il soit déjà en train de gagner…

Vous n’avez pas besoin d’octroyer des points ou d’afficher des tableaux de classement pour proposer un système de feedback cohérent. Parfois, il peut suffire de changer la couleur du champ d’un formulaire en le faisant passer de gris à vert lorsque l’utilisateur l’a rempli. Vos clients sont régulièrement exposés à une quantité impressionnante d’informations visuelles. Ces visuels utilisent un « langage » commun qui s’est formé et structuré de manière progressive dans le domaine de l’expérience utilisateur (UX). C’est la raison pour laquelle certains signifiants visuels ont un grand impact émotionnel sur vos visiteurs. Il faut donc vous assurer que cet impact soit immédiat, adapté et cohérent.

4. Laissez-les Jouer

Si vous voulez utiliser des éléments de gamification sur votre site, il existe certaines activités qui se prêtent naturellement au jeu :

  • Collectionner des Choses : Les ressors psychologiques qui se cachent derrière le fait de collectionner sont incertains. Des interprétations freudiennes et cognitives de ce comportement existent sans qu’aucun consensus n’émerge sur ses causes. Toutefois, collectionner des choses est une caractéristique de nombreux jeux et une technique souvent utilisée par les programmes de fidélité des supermarchés.
  • Construire des Choses : L’Effet IKEA décrit comment le fait de construire ou concevoir quelque chose soi-même renforce la valeur que l’on attribue à cet objet. Un certain nombre de sites offrent des fonctionnalités de « customisation de masse » qui permettent aux visiteurs de participer à la conception de ce qu’ils achètent.
  • Résoudre des Énigmes : La piste en bonbons au chocolat de Magnum illustre bien la façon dont les énigmes et casse-têtes peuvent être utilisés pour gamifier une campagne marketing . Comme le démontrent les travaux de Harry Harlow et Edward Deci, le fait de résoudre un problème est source d’une très forte motivation intrinsèque. Harry Harlow a ainsi mené une expérience en 1949 où il montrait que les macaques rhésus étaient davantage motivés par le fait de résoudre un problème en lui-même plutôt que par le fait d’y être conditionné. Edward Deci a quant-à-lui effectué des expériences similaires dans les années 1970 qui ont montré que la motivation de sujets humains diminuaient lorsqu’on leur offrait des récompenses financières pour les inciter à mener à bien une tâche.
  • Être en Compétition : La compétition directe et évidente, sous forme de tableaux de classement, peut avoir un impact négatif sur vos visiteurs. Toutefois, mettre en valeur la rareté de certains produits ou offres présents sur votre site, par le biais de notifications et de textes dynamiques, va créer un sentiment de compétition. Les notifications web sont un moyen facile d’incorporer et de renforcer les éléments de jeu au sein de votre site.

gamification et expérience utilisateur complète

Il est important de garder à l’esprit qu’il existe une différence entre une relation client de longue durée et des interactions à court terme. Une des faiblesses d’une stratégie marketing construite autour de la gamification intense est que les jeux ne retiennent l’attention du joueur que pour un temps donné. C’est pourquoi les campagnes de gamification à succès ont été associées à des promotions à court terme et à des produits consommables.

Toutefois, le gameplay offre une forme d’interaction unique que les professionnels du marketing ne peuvent pas se permettre d’ignorer. Dans une industrie qui se bat pour attirer l’attention du consommateur, proposer de nouvelles formes de communication est un moyen d’accéder à cette ressource qui se fait de plus en plus rare.

 

Elise Le Meigne

Par Elise Le Meigne

Elise est consultante en CRO marketing. Elle est passionnée par le marketing digital et les différentes techniques de persuasion.

Newsletter signup

Elise écrit des articles sur le marketing en ligne et les sciences comportementales.

Inscrivez-vous pour obtenir ses derniers articles GRATUITEMENT

Reading Time: 7 minutes
4 Winning Tactics For Gamification Marketing
5 (100%) 4 votes

In a world dominated by brands and messaging, marketing heroes fight over a single prize: ATTENTION

Gamification marketing uses story-telling and gameplay to engage consumers. Because games capture our attention in a way that commercial messages can’t, gamification can help you to WIN the attention war. 

methods for gamification marketing

Building games into your website gives you a serious advantage. Play enhances user experience, increasing engagement and helping you to convert more visitors into customers. Because of this, gamification is a shortcut to higher revenues from your website.

Definition: Gamification uses game mechanics and rewards to make everyday experiences more fun.

The same principles can be applied to your marketing campaigns. Stories and playable features increase the impact that you have on consumers. Playability also changes the way your customers think. Psychologists have identified a distinct psychological state called “Gamefulness” associated with play-based interaction.

gamification idea for marketing

There is no definitive list of features that turn something into a game. However, most designers focus on the following elements:

  • An “Epic Story”: A fictional setting where users take on a new identity and complete a narrative arc. This allows the game to meet fundamental psychological needs, such as the desire for self-determination. It also provides an incentive for someone to complete the game. In 1929, Bluma Zeigarnik published research showing that unresolved tasks cause feelings of anxiety. Because of the “Zeigarnik Effect”, an “Epic Story” can make a game more absorbing. 
  • Feedback: Feedback systems are signals that give a user’s actions consequences. The psychological impact of a reward or punishment is enhanced when the feedback is immediate, proportional and consistent. Behaviourism, a branch of psychology advocated by researchers such as John Watson, Burrhus Skinner and Ivan Pavlov, studies learning (including the formation of habits) in terms of stimuli and responses. Within game design, the combination of feedback and conditioning can make gameplay highly addictive.
  • Points and Prizes: Most games use points as a way of measuring a player’s success. Research on the role of metaphors in human communication, notably that conducted by George Lakoff and John Lawler, shows that abstract concepts are more memorable and persuasive when given a physical form
  • Needs and Motivations: Most people have a similar set of emotional and psychological needs. Self-determination, the ability to anticipate events succesfully and social relatedness are motivations that guide most people’s lives. Games designs that appear to resolve these needs provide a strong sense of satisfaction.

Gamification ranges from overt play (“hard gamification”) to deeply embedded (“soft”) gamification. Soft gamification, for example in app design or social media platforms, usually provides more long-term engagement. Hard gamification, such as with spin-to-win lead capture elements, provide larger short-term effects. 

  • The Magnum Pleasure Hunt (2011) In this marketing campaign, players worked their way through a trail of chocolate icons, hosted on the websites of affiliate brands (including Samsung). The trail led to a Magnum ice-cream. The game featured an “Epic Story” that mirrored the SuperMario Bros narrative arc (the main character was tasked with rescuing her prince).
  • Verizon Wireless (2012) Verizon implemented a points and rewards system based on how users engaged with their website. By sharing, liking and viewing pages, users received points and were placed on a leaderboard. Around 50% of users engaged with the game environment and people who used Social Login spent 30% longer on the site.
  • DuoLingo (2012) The product manager for DuoLingo has spoken publicly about the importance of gamification to the app’s success. It uses a task-based interface and a level-based achievement structure to make it more fun to learn a new language.

Gamification marketing can involve very subtle changes, such as making a CTA more playful or incorporating it into a website “story.”

advertisement call to action

More direct forms of gamification marketing can be used in circumstances where a soft engagement is required. 

lead capture spin-wheel

The design of this email-capture element, used by WordPress, is cleverly engineered to induce gamefulness. For example, the concepts of “luck” and “luckiness” (mentioned three times) circumvent the intrinsic Need For Certainty that people experience in their everyday lives. This is one aspect of gambling that makes it highly addictive. The feature has been arranged in such a way as to provide a variable and uncertain reward. By introducing chance into the equation, WordPress takes advantage of the Motivating Uncertainty effect.

ideas gamification marketing

1. Create an Epic Story

A customer arrives, looks around for a bit and then leaves … where’s the fun in that?

No matter how many spin-to-win wheels, easter eggs or mystery boxes you use, gamification is more fun if it’s connected to a story. That’s why, from the moment someone arrives, they should be transformed into the hero of their very own “Epic Story.” 

The story you create does not have to be fictional; it just has to highlight the start and end of the user-journey. By turning your visitor into a character whose narrative ends with the “buy” button, you can take advantage of the cognitive and emotional effects created by gameplay.

  • You run a car rental service: is your customer scrolling through pictures of old cars or choosing the model that will get them through the chequered flag? As a matter of fact, why not turn the whole checkout page into a finish line? 

2. Make Your CTAs Part of the Game

Once upon a time, CTA buttons were the hottest topic in the world of CRO. The reason they got so much attention was simple; making a small change to your website can have a big impact. Whilst changing the colour of an “add to cart” button may not be a reliable shortcut to more conversions, there are some rules that most designers follow. CTAs should be relevant, they should stand out and they should match their page’s messaging.

However, CTAs also offer a great opportunity for gamification marketing. The button used alongside the WordPress “spin-to-win” wheel is actually the trigger for the wheel. You can add sound, animated responses and visuals to your CTA buttons, turning them into a part of your page’s gameplay.

3. Build Your Feedback Economy

Whether you realise it or not, your website delivers feedback every time a visitor uses it. If you pay attention to the signals you are sending them, this feedback can be turned into a game. 

  • A visitor completes your sign-up form. They deserve some congratulations. “Great job!” you might tell them, as champagne foam soaks the page. 
  • A visitor visits your site twice in one week. Suddenly, a graphic announces that they have received +3 points. They didn’t even realise they were playing, and it looks like they’re already winning…

Engineering the feedback economy that your site creates does not have to involve points or leader-boards; sometimes it can be as simple as changing the colour of a form field from grey to green. Your customers have been exposed to a vast amount of visual media in which a conventional UX “language” has been established and reenforced. Because of this, visual signifiers have a significant emotional impact on your visitors. Just make sure it is immediate, proportionate and consistent. 

4. Let Them Play

If you want to apply gamification to your site, there are certain activities that lend themselves naturally to play:

  • Collecting Things: The psychological root of collecting is unclear. Freudian and cognitive interpretations of the behaviour have both been offered, without a consensus emerging as to the cause of it. However, collecting is a common feature of many games and is often used by supermarkets as part of their loyalty programmes. 
  • Building Things: The Ikea Effect describes the increase in perceived value that comes from building or designing something yourself. A number of websites offer “mass customisation” features that allow visitors to contribute to the design of their purchase.
  • Solving Puzzles: Magnum’s trail of chocolate bonbons is an example of how puzzles can be used to gamify a marketing campaign. As the work of Harry Harlow and Edward Deci demonstrates, puzzle-solving is motivated by a strong intrinsic drive.
  • Competing: Explicit competition, in the form of leader boards, is likely to have a negative effect on your visitors. However, by highlighting scarcity within your website, through notifications or dynamic text, will trigger a competitive response. Website notifications are an easy way to incorporate and enhance game elements within your site. 

gamification illustration

It is important to bear in mind that there is a difference between long-term engagement and short-term interactions. One of the weaknesses of a marketing strategy built around hard gamification is that games are disposable. That’s why some of the most successful gamification campaigns have been associated with short-term promotions and consumable products.

However, gameplay provides a unique form of interaction that marketers can’t afford to ignore. In an industry that competes for consumer attention, new forms of communication are one way to access an increasingly scarce resource. 

Philippe Aimé

by Philippe Aimé

Philippe is the CEO of Convertize. He created his first website in 1998 and has spent the past 20 years finding ways to make digital marketing more persuasive. He now heads a team of CRO consultants.

Newsletter signup

Philippe is the CEO of Convertize. He created his first website in 1998 and has spent the past 20 years finding ways to make digital marketing more persuasive. He now heads a team of CRO consultants.

Subscribe to get his latest articles FREE